«

»

Couple face au chomage, une situation difficile à gérer?

couple et chômage

couple face au chomage, que faire?

Il y a des événements qui mettent les couples en péril. Le couple face au chomage en est un. Car l’inactivité forcée influence radicalement l’image qu’on a de soi et celle qu’on se fait de l’autre. Ce qui ne manque pas de provoquer au sein du couple insatisfactions, frustrations, non-dits et sentiment d’insécurité. L’amertume s’installe et les humiliations que subit la personne sans emploi la dévalorise. L’aigreur s’ancre toujours davantage et un beau jour, les problèmes ne trouvent leur solution que dans la rupture. En couple face au chomage, comment gérer cette situation difficile?

En couple face au chomage, une situation difficile à tolérer personnellement…

Parce qu’il induit une perte de revenus et la nécessité de se priver pour boucler les fins de mois. Parce qu’il change le regard que la société jette sur nous, société où l’on est souvent défini par son statut professionnel. Parce qu’il fragilise l’estime que l’on a de soi. Parce qu’il mène à des questionnements existentiels et la perte de ses repères.

Apparaissent alors lentement mais sûrement un comportement léthargique, du repli sur soi, des signes de dépression, des troubles du sommeil, provoquant de l’irascibilité et une colère sourde qui, hélas, se tourne parfois contre l’être aimé.

Il met aussi le couple à rude épreuve

Si le chômage est une épreuve qui peut nous accabler personnellement, il peut aussi faire bouleverser les couples… Et parfois les anéantir. Bien sûr, au début, il peut rapprocher.

Le membre du couple qui travaille prête main-forte au chômeur en tentant toutes les actions possibles pour rendre la situation plus acceptable. Il le soutient et l’encourage. Mais après quelques mois, cette belle complicité risque de se transformer en hostilité.

C’est alors que le chômage peut:

rompre l’équilibre

Dans un couple, au fil du temps, un équilibre subtil s’établit. Le chômage vient chambouler cet équilibre de la vie à deux. Les partenaires doivent s’adapter à ce brusque changement et ce n’est pas facile car il s’agit d’un revirement de situation négatif qui ne faisait pas partie de leurs plans. Qui plus est, il leur faut encaisser cette épreuve dans un climat d’anxiété dû à la crainte de ne pas retrouver de travail.

conduire à une situation financière précaire

On voudrait croire que l’argent ne fait pas le bonheur, mais on sait pertinemment que ce n’est pas le cas. Car même follement amoureux, il faut bien payer l’hypothèque, faire l’épicerie, régler la facture de téléphone.

On ne vit pas hélas d’amour et d’eau fraîche. Sans nécessairement être fortuné, on a besoin de se sentir à l’abri du besoin et avoir du surplus pour se gâter un peu.

C’est encore plus vrai lorsqu’on est en couple, et plus encore lorsqu’on est parents. Quand la précarité financière survient à l’intérieur d’un couple, il faut bien plus que l’amour pour éviter le pire.

engendrer de l’anxiété

Outre les soucis budgétaires, le couple fait face à l’angoisse, au stress, à la peur, au doute quant à l’avenir, au sentiment de culpabilité aussi.

Au départ, le chômeur essaie de dédramatiser la situation, de se convaincre que ce n’est qu’une question de temps, se berce d’illusions. Mais au bout d’un certain temps, à chaque tentative loupée de trouver un nouvel emploi, il devient de plus en plus odieux, s’engouffre dans la déprime et rend le quotidien du couple et de la famille invivable.

Et le fossé se creuse jusqu’à l’éclatement. Mais comme se séparer coûte cher, les deux partenaires doivent continuer à cohabiter… et à se déchirer.

mettre à mal l’image de l’autre

L’épanouissement de chacun des compagnons de vie passe aussi par sa réussite professionnelle. Elle constitue même l’un des principaux piliers de la vie conjugale, à l’instar des critères physiques.

Bien qu’on ne sache pas trop bien pourquoi on tombe amoureux d’une personne en particulier, ce dont on est cependant certain, c’est qu’elle doit exercer sur nous une certaine fascination, susciter notre admiration, y compris sur le plan professionnel.

Nul doute que la profession de l’élu de notre cœur joue un rôle indéniable dans le processus de séduction puisque le métier que nous avons choisi définit en grande partie qui nous sommes.

Lorsqu’un membre du couple est confronté à une situation d’arrêt de travail forcé, la question d’argent est parfois reléguée au second plan, c’est plutôt l’image de l’autre qui est altérée.

Couple face au chômage: quand la situation est bien gérée..

Mais bien gérée, l’épreuve du chomage dans le couple peut également aider à tisser des liens entre les conjoints, leur faire découvrir des sentiments qu’ils ne croyaient pas ressentir l’un envers l’autre, leur permettre d’apporter des ajustements dans leur vie de couple ou de famille.

Après avoir traversé la tempête, il arrive que des parents, débordés par leurs activités professionnelles, réalisent que le temps qu’ils ont passé avec leurs enfants durant leur période d’inactivité n’était rien de moins que magique.

Il arrive aussi que des conjoints qui s’étaient éloignés l’un de l’autre aient tiré avantage des heureuses conséquences du changement de rythme occasionné par un arrêt de travail.

Bref, quand on fait le bilan, on s’aperçoit qu’une période de chômage peut être enrichissante pour revenir à l’essentiel.

Et vous pensez-vous que le chomage peut détruire son couple?



Image courtesy of artur84 at FreeDigitalPhotos.net
recherches populaires:

Recevez 10 conseils indispensables pour

récupérer la femme ou l'homme de votre

vie 

Inscrivez-vous maintenant!


http://onlinecasino-games.com