«

»

Manque affectif et manque d’amour, comment y faire face?

Depuis quelques décennies, le nombre de célibataires ne cesse de croître partout dans le monde. Si certains d’entre eux profitent avec joie des avantages que leur procure ce statut, la plupart ne supportent pas la vie en solo, ont du mal à faire face au néant affectif avec lequel ils doivent composer au quotidien.

Alors qu’il est plus difficile que jamais de trouver chaussure à son pied sur le plan sentimental et de maintenir une relation de couple satisfaisante à long terme, comment surmonter le manque affectif amoureux qui risque un jour ou l’autre de s’immiscer insidieusement dans notre existence? Trucs utiles pour vivre mieux avec le manque amoureux.

De plus en plus de gens vivent seuls. Dans une société où le chacun pour soi est roi, le manque affectif, la soif d’amour prend de l’ampleur et peut toucher à différents degrés tout individu, sans distinction. Il peut être présent dans le célibat tout autant que dans une relation de couple.

Le manque amoureux dans le célibat

Le fait de vivre sans partenaire amoureux peut être choisi ou imposé. Dans le premier cas, des possibilités de rencontres limitées, une pause après une rupture, le désir de liberté, le besoin de prendre soin de soi avant d’accueillir une autre personne dans sa vie sont autant de raisons qui peuvent conduire vers une carence affective.

Toutefois, cette carence est le plus souvent temporaire et parce qu’elle résulte d’une décision réfléchie, le vide ressenti est plus tolérable.

En revanche, lorsque la solitude provient de la peur d’expérimenter une fois de plus une rupture déchirante ou sert de bouclier pour se protéger contre la peur paralysante du rejet et de l’abandon ou contre des émotions trop pénibles à gérer, le manque d’amour peut alors provoquer une douleur aiguë que seule une introspection en profondeur – parfois en accompagnement psychologique – peut venir à bout.

Qui plus est, cette carence affective est lourde à porter car elle modifie le comportement : hypersensibilité, moral à plat, tendance à se plaindre, à tenir des discours négatifs, exigences démesurées envers les gens de son entourage qui n’ont qu’une seule envie : fuir. Car le vide ne suscite pas plus d’amour, il suscite… plus de vide. Et le cercle vicieux s’enclenche.

Pour atténuer les méfaits du manque affectif lorsqu’on est célibataire

Il est légitime d’avoir du chagrin en situation de privation. Laissez libre cours à cette tristesse, exprimez-la – verbalement et par écrit à l’aide d’un journal de bord – laissez couler vos larmes car pleurer est la réaction émotionnelle qui fait le plus facilement naître l’empathie, ce qui comblera en partie votre manque affectif.

Pensez aussi à vous entourer de personnes qui ont un effet bénéfique sur vous. Concoctez de nouveaux projets qui suscitent votre intérêt et dans lesquels vous vous impliquerez à fond; le succès qu’ils engendreront rehaussera votre importance et votre propre estime.

Le manque amoureux dans une relation de couple

Le manque affectif amoureux n’est pas seulement l’affaire des célibataires. Former un couple avec une personne peu démonstrative, affectivement avare est ravageur et peut entraîner un profond désarroi chez la personne ainsi délaissée.

Choisir un partenaire amoureux froid et distant en début de relation peut correspondre à notre refus de vivre une histoire d’amour fusionnelle étouffante ou d’éviter de renouveler l’expérience. Il est cependant possible de vivre de façon indépendante sans brimer l’autre.

Pour délier l’impasse du manque d’amour dans le couple

C’est le dialogue qui est ici la clé de la voûte. Il faut dégager dans les discussions avec sa compagne ou son compagnon les raisons qui motivent cette avarice affective.

La peur de l’engagement? La crainte de se sentir complètement aspiré par la relation? Le besoin de se différencier? Un désir de prise de pouvoir sur l’autre? Au terme de vos discussions et de vos observations, vous serez à même de décider s’il vaut la peine que vous continuiez d’apporter de l’eau au moulin afin de rendre votre vie de couple conforme à vos attentes et à vos besoins.

Il se peut aussi que vos paroles et vos requêtes ne soient que des coups d’épée dans l’eau parce que le manque affectif amoureux que vous subissez soit le symptôme d’un problème plus important et qu’il est impossible de changer l’autre.

Prétendre n’être aimé de personne est excessif. Si l’amour prend une grande place dans nos vies, les gestes et marques d’attention manifestés par des amis sincères, des membres de notre famille ou par des inconnus rencontrés par hasard sont aussi de belles preuves d’estime que nous aurions tort d’ignorer.



recherches populaires:

Recevez 10 conseils indispensables pour

récupérer la femme ou l'homme de votre

vie 

Inscrivez-vous maintenant!


http://onlinecasino-games.com