SOS COUPLE EN DETRESSE

«

»

Se renfermer sur soi-meme dans un couple

Se renfermer sur soi-meme dans un couple: « Les relations personnelles sont le terreau fertile à partir duquel tous les progrès, tous les succès, toutes les réalisations dans la vie réelle se développent » Ben Stein. Il y a cette façon naturelle lorsque nous nous sentons mal, que nous avons du mal à nous protéger, dans la peur d’être blessé à nouveau, de se renfermer sur soi.

Se renfermer sur soi-même dans la peur d’être à nouveau blessé

Fréquemment, cette protection consiste en la création d’un mur autour de soi, écartant les émotions pour en éviter la douleur.

Se renfermer sur soi-même peut protéger une personne contre la douleur, et la garder à distance mais cela signifie également l’arrêt du sentiment de joie dans la relation.

Un mur est donc à la fois bon et mauvais! Malheureusement, trop de gens se détachent de relations potentiellement utiles à cause des malentendus et des hypothèses émis sur l’autre personne.

 

Se renfermer sur soi : les conséquences

La réalité est telle que nous ne pourrons jamais connaître une personne et la comprendre si nous voyons les choses d’un point de vue totalement différent et même si nous parlons une autre langue émotionnelle.

Un ton de voix, un regard, un commentaire peut facilement être mal interprété et automatiquement nous nous sentirons blessé ou offensé.

Comment cette situation se produit-elle? Est-ce dû au repli sur soi?

Le problème fondamental réside dans le fait que les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas.

Ils supposent des faits qui ne peuvent pas exister dans la réalité, et ensuite ils construisent les préjugés autour de ces hypothèses.

Les mauvaises décisions sont alors prises en fonction de ces hypothèses, des rumeurs, des opinions d’autrui ou des comportements perçus comme tels.

Si une personne est au courant de faits réels sur une situation,  les décisions peuvent être prises en fonction de ce qui est réel, plutôt que de ce qui est perçu.

« Il peut y avoir un substitut pour les infos, mais si il y a, je n’ai aucune idée de ce qu’elle pourrait être. » J. Paul Getty.
 

Que faire si votre partenaire semble renfermer sur lui-meme?

Par exemple, je vais à un événement avec ma femme.

Elle a un air menaçante sur son visage, semble à l’écart et ne tient pas compte de moi et de mes efforts pour entamer une conversation.

Il serait facile pour moi de supposer qu’elle est en colère contre moi, et de dépenser beaucoup d’énergie à me demander ce que j’avais fait pour la contrarier.

Une alternative plus saine pour notre relation serait de dire « tu n’as pas l’air heureuse, qu’est-ce qui se passe ? »

En prenant en compte les faits réels, soit je vais découvrir que j’ai vraiment fait quelque chose de mal, soit que quelque chose s’est passé alors que je ne suis pas au courant et qui n’a strictement aucun rapport avec moi.

Le fait de savoir les faits réels me placera dans une meilleure disposition si je veux lui remonter le moral par exemple.

 

Lorsque votre partenaire se renferme sur soi, oser poser les questions!

Lorsqu’on se renferme sur soi-meme dans une relation, la meilleure façon de découvrir la vérité est de poser des questions pour voir ce que l’autre personne veut vraiment dire.

Parfois, les gens peuvent vous faire une déclaration et ne pas vous dire les raisons pour lesquelles ils l’ont fait.

Cela peut donc vous conduire à un champ de mines pleins de spéculations et d’hypothèses.

Cela peut souvent se produire lors de la communication avec les hommes : Un homme tend à répondre à des questions avec un «oui» ou un «non», (ou une réponse brève) et ne donne aucune explication sur sa position.

Les femmes sont quand à elles plus susceptibles de donner des raisons.

Par conséquent, en posant des questions reformulatives telles que «tu veux dire que…», vous obtiendrez plus de clarté et cela évitera tout doutes ou mauvaises interprétations au sujet de ce qui se passe.

Nous préférons généralement ne pas parler ou faire face quand nous nous sentons dans une atmosphère blessante ou agressive liée à un commentaire.

Toutefois, si vous pensez à l’adage «En cas de doute, pose ta question» et faites donc passer ces sentiments inconfortables, vous pourrez profiter des avantages de la relation.

Votre relation va devenir plus forte et vous obtiendrez une meilleure compréhension et appréciation de l’autre.

Alors si votre partenaire semble renfermer sur lui-même, soyez curieux!


recherches populaires:

Par benjamin courtant