Des femmes, on en croise et en rencontre des centaines tous les jours. Alors comment savoir si on est amoureux ? Comment faire la différence entre l’affection temporaire, le désir sexuel et l’Amour avec un grand A ? Fini les aventures à droite et à gauche, vous recherchez le grand amour, vous voulez vous lancer avec LA personne qui vous fera vibrer toute la vie.

Pour trouver cette personne, il faut déjà savoir si on est amoureux. Même si on n’ose pas forcément l’avouer à l’être aimé, voire même, on ne se l’avoue pas soi-même, les sentiments amoureux vont se ressentir dans notre corps, et inconsciemment dans notre esprit. Mais alors que faut-il faire pour savoir qu’on est amoureux ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’être amoureux ?

C’est quoi être amoureux ?

Pour savoir si on est amoureux, il est indispensable de comprendre ce que ça signifie. Vous ne pourrez jamais le découvrir si vous n’êtes pas certain de ce que c’est, de ce que cela représente.

Ce que l’on ressent quand on est amoureux

Le principe même du sentiment amoureux est de nous faire ressentir quelque chose pour quelqu’un. On ne sait pas toujours ce que c’est, mais quand cette personne est dans la pièce, tout va paraître différent. On le sent dans le ventre ! Avoir des papillons dans le ventre n’est pas seulement une expression. Quand vous êtes sur le point de la voir, même si en avez l’habitude, même si vous êtes déjà ensemble depuis longtemps, vous avez l’estomac noué, sans aucune raison. Mais quand vous allez frapper à sa porte ou que vous savez qu’elle doit arriver, vous avez cette sensation bizarre dans le ventre.

Si on est vraiment amoureux, on ressent du besoin. On a besoin de savoir cette personne près de nous, besoin qu’elle nous soutienne, besoin qu’elle approuve nos décisions, besoin de ses conseils, besoin qu’elle nous aime. Et même si la Terre entière approuvait nos choix mais pas l’être aimé, alors c’est que nos choix sont mauvais. On a besoin d’elle avant tout, peu importe ce que disent les autres.
La plupart du temps, quand on est amoureux, on voue une certaine admiration pour celle qui fait battre notre cœur. On perd notre objectivité, et sans toujours savoir pourquoi, on admire l’autre pour ce qu’elle fait, ce qu’elle dit, ce qu’elle est. Même si le reste du monde fait mieux, c’est elle qu’on admire et on ne voit que ses côtés positifs en faisant totalement abstraction du reste.

Le désir sexuel vient accompagner le sentiment amoureux. Bien sûr, il possible de brûler de désir pour quelqu’un dont on n’est pas amoureux, l’attraction est seulement physique, charnelle, égoïste. Quand on est amoureux, on désire avec passion, on cherche le partage du plaisir sexuel à deux et non la réalisation d’un fantasme personnel. Ce désir est stimulé par les sentiments et non par la seule envie de faire l’amour.

couple amour et seduction

Comment on se comporte

Le fait d’aimer quelqu’un va nécessairement changer notre façon de nous comporter. Quand la femme qu’on aime est dans la pièce, on fait tout pour ne pas la décevoir. On fait plus attention à ce qu’on dit pour ne pas laisser échapper une bêtise, quelque chose qui pourrait lui déplaire ou nous attirer des ennuis. Si le jugement des autres nous importe parfois peu, le sien sera d’une importance capitale.
Cette personne, on veut son bonheur, on veut la voir heureuse. Pour cette raison, on cherchera toujours à la faire rire, de quelque manière que ce soit. Même si on a peur de la décevoir et de recevoir un jugement négatif, on essaiera lui transmettre notre bonne humeur pour la partager ensemble. Même lorsqu’elle a le moral au plus bas, on est prêt à tout pour lui faire lâcher un petit sourire et lui changer les idées, ne serait-ce que pour quelques secondes.

Le regard en dit long ! Que vous soyez au travail, en classe, en voiture, à table ou ailleurs, on ne peut pas s’empêcher de la regarder. Le simple fait de la voir nous emplit de bonheur. Lorsqu’elle ne nous regarde pas, on reste à l’affût du moindre de ses sourires, on attend avec impatience de la voir rire, et même lorsqu’elle ne fait rien, la regarder nous comble de joie.

On la regarde, mais on veut aussi qu’elle pose ses yeux sur nous. Pour ça, on fait attention à nous, on s’habille différemment pour qu’elle nous remarque, on fait attention à ses goûts pour savoir ce qui pourrait lui plaire chez nous. Bref, on prend soin de nous pour être physiquement à la hauteur et lui plaire.
Quand on aime, on a tendance à se montrer plus protecteur envers la personne. On tient à elle et la pire des choses serait qu’il lui arrive un malheur. La protéger devient notre mission sans même qu’on s’en rende compte. On veut être là pour empêcher qu’il lui arrive quelque chose, et lorsqu’elle ne va pas, on veut être à ses côtés pour prendre soin d’elle.

Les côtés négatifs

Etre amoureux va comporter des points négatifs qui vont altérer notre façon d’agir. Le fait de tenir à quelqu’un va créer de la jalousie. On n’accepte pas qu’un autre homme s’approche de celle qu’on aime, et qu’elle passe du temps, voire même parle juste, à un autre homme. Cette jalousie vient nous blesser profondément à chaque fois que l’autre est avec quelqu’un d’autre que nous.
On devient possessif ! On l’aime et on sait que personne ne l’aime autant que nous. Par conséquent, elle est nôtre et je suis sien. On devient dépendant à la personne aimée et il est hors de question que quelqu’un d’autre puisse profiter de sa présence. Si on le pouvait, on ne vivrait qu’à deux, loin de tout.

Comment savoir si on est amoureux ? La peur de perdre l’autre sera un bon indicateur. Vous êtes incapable de vous projeter sans l’autre, la perdre serait une catastrophe et le simple fait d’y penser vous rend triste. Que ce soit une rupture ou encore pire, l’idée vous fait froid dans le dos. Au même titre que la possessivité, cela pousse à la jalousie : pour ne pas la perdre, personne ne doit l’approcher.
La plupart du temps, le fait d’être amoureux va faire naître ces sentiments et créer une certaine dépendance vis-à-vis de l’autre, qu’on le veuille ou non. On ne se permettra pas d’être heureux si celle qu’on aime est malheureuse. Quand on aime, on envisage tout par deux.

Les côtés positifs

Cela va nous pousser à nous dépasser pour montrer à l’être aimé qu’on mérite son amour. Si on est amoureux, logiquement on cherche à ce que la personne en question nous aime aussi, et pour ça, il faut qu’elle voie nos qualités. Ces qualités vont être mises en avant, non pas par narcissisme, mais par nos actions, ce qu’on fait, quel que soit le domaine. On donne tout ce qu’on a pour prouver qu’on est le meilleur.

Cela va également nous permettre de nous donner un objectif, c’est d’ailleurs ça qui va nous pousser à nous dépasser. On ne veut pas décevoir cette femme qu’on aime tant, mieux, on veut la rendre fière de nous. En gardant toujours ça en tête, cela donne un but et un sens à ce qu’on fait, même si c’est parfois déplaisant ou difficile. Prenons l’exemple du sport, lorsqu’on court et qu’on est à bout de souffle, que tous nos muscles nous implorent de nous arrêter, le combat devient mental, et le fait de ne pas vouloir décevoir l’être aimé va nous pousser à terminer la course.

Pourquoi est important de savoir si on est amoureux ?

Amoureux ou non, il est légitime de se demander quel est l’intérêt de le savoir. Quelle différence cela peut-il bien faire de toutes manières ?

Pour bien agir avec sa copine

couple amoureux romantiqueQuand on sait qu’on est amoureux, on fera plus attention à ce que l’on fait avec sa copine. Si vous êtes amoureux, c’est que vous voulez son bonheur, vous ne cherchez pas à lui faire du mal et vous tenez à elle. Sachant cela, vous adapterez votre comportement pour faire en sorte que tout aille bien entre vous. Vous ferez de votre mieux pour ne pas la blesser quand vous sortez, pour ne pas mal vous comporter même si vous avez eu une dure journée.

Vous préserverez votre couple, le chérirez, parce que perdre votre copine serait un drame pour vous. Cela peut paraître évident, mais beaucoup ne se rendent compte de leurs sentiments, de leur amour, qu’une fois qu’ils ont perdu leur partenaire. Ils ne s’étaient jamais posé de questions quant à leurs sentiments ou l’importance que cette relation avait à leurs yeux. Une fois la relation terminée, il est trop tard ! Même si une reconquête amoureuse est possible, c’est se donner bien du mal alors qu’il leur aurait suffi de se demander comment savoir si on est amoureux.

Pour mieux contrôler ses émotions

Vous êtes conscient de ce que vous ressentez et de ce que cela implique. Vous savez que vous êtes sujet à la jalousie et à la peur, quels sont vos faiblesses liées à cet amour que vous portez. De cette manière, vous êtes en mesure de dompter ces émotions, vous ne vous laissez pas faire. Vous avez le temps de les apprivoiser et de mieux les contrôler.

Prenons un exemple tout simple pour illustrer le propos. Votre copine a une soirée de prévu avec des amis, aussi bien des garçons que des filles. Vous ne vous rendez pas compte que cette fille, elle est tout pour vous, vous ne vous êtes jamais posé la question, vous prenez votre relation au jour le jour. Justement, le jour où elle part à sa soirée et que vous restez seul chez vous, finalement, vous vous apercevez que ça ne vous plaît pas vraiment de savoir qu’elle est entourée d’autant de monde. Vous pensiez passer une soirée tranquille tout seul mais vos questions et vos peurs vous rongent parce que vous ne vous attendiez pas à ressentir tout ça.

En revanche, savoir qu’on est amoureux va permettre d’anticiper. Vous savez que quand votre copine sort, ça vous tracasse, mais vous ne voulez pas être esclave de vos sentiments. Pas de souci, vous vous êtes préparé un petit programme bien rempli ! Pour ne pas penser à l’absence de votre chérie qui s’amuse sans vous, ce soir, vous invitez votre meilleur ami pour une soirée jeux vidéo ! Vous savez que de cette manière, vous aurez l’esprit occupé et que vous passerez un bon moment aussi.
Savoir que l’on est amoureux vous permet de prendre le dessus sur vos émotions. Au lieu de se voiler la face et de découvrir dans la douleur que ce qu’on ressent est bien plus fort que ce qu’on le pensait, on prend conscience de son état d’esprit et des exigences de son cœur.

Pour éviter les boulettes, comme rompre sur un coup de tête !

Vous avez passé une journée affreuse, bloqué dans les bouchons matin et soir, sous pression du patron et des clients toute la journée. Vous rentrez tard et n’avez qu’une seule envie : vous affaler dans le canapé et ne rien faire ! Mais Madame n’est pas votre bonne, et elle aussi a eu une journée difficile. Alors quand vous rentrez, elle s’attend à un minimum de joie, mais non, vous ramenez votre mauvaise humeur et en rajoutez une couche au foyer. Les reproches commencent à fuser des deux côtés, chacun est de mauvaise humeur et des mots, bien plus forts que les pensées, sont prononcés. Finalement, vous en avez marre et vous claquez la porte… pour de bon !

Sauf que le lendemain matin, quand vous réalisez que vous êtes seul dans votre lit, qu’il ne faut plus préparer deux cafés mais un seul, quand personne ne vient vous embrasser avant de partir, vous prenez conscience de votre erreur. Dans l’état où vous étiez hier, vous auriez pu hurler sur n’importe qui pour n’importe quoi, mais vous avez hurlé sur votre femme pour rien, et maintenant vous l’avez perdue. Vous avez réagi impulsivement en vous disant « j’en trouverai une moins chiante », sauf qu’en réalité, vous l’aimez, et vous ne pensiez pas tenir autant à elle.
Le mal est fait et vous êtes en tort, il va falloir un long travail pour vous faire pardonner, et pendant ce temps-là, la culpabilité vous rongera. Comment savoir si on est amoureux ? En se posant cette simple question, malgré votre colère et votre envie de partir, vous seriez resté parce que vous auriez su qu’il n’y avait qu’elle qui comptait, et que même si ce soir-là, ça n’allait pas, vous aviez besoin d’elle.

Comment savoir si je l’aime ou si c’est de l’amitié ?

Il y a quelques temps, vous avez rencontré cette fille, qui ne vous plaisait pas plus que ça d’ailleurs. Vous avez fait connaissance et rapidement (ou non) vous êtes devenus amis. Vous êtes tous les deux fans des mêmes séries, vous aimez les mêmes sports, vous partagez la même vision des choses… Bref, plus ça va, plus vous réalisez que vous avez des choses en commun et que la complicité est vraiment forte entre vous. A force de vous rapprocher, vous commencez à vous demander s’il n’y aurait pas plus qu’une simple amitié entre vous.

« Suis-je en train de tomber amoureux ? » Cette question vous torture l’esprit. Vous ne savez pas quoi en penser et avez peur de gâcher votre relation si vous vous précipitez. Le fait d’être complice avec quelqu’un ne signifie pas qu’on est en train de tomber amoureux, cela va bien plus loin que ça et viendra faire appel à votre subconscient.
Déjà, interrogez-vous sur votre comportement quand elle n’est pas là. Si vous vous surprenez à penser à elle sans motif, sans raison apparente, juste comme ça, cela peut être un premier signe. Elle occupe votre esprit de par son absence et vous pensez au moment où elle reviendra.

Pire, vous vous projetez avec elle. Vous n’êtes pas ensemble mais vous imaginez, sans vous en rendre compte, sans le vouloir, votre avenir avec elle. Non seulement vous pensez à elle, mais en plus elle vous manque. Quand elle ne partage pas ses moments avec vous, vous en souffrez. Vous voulez qu’elle soit à vos côtés et continuer à faire jouer votre complicité à tout instant pour passer de bons moments. Vous attendez avec impatiences ses messages, qui illumineront votre journée et comptez les heures jusqu’à vos retrouvailles… Il semblerait bien que vous commenciez à tomber amoureux.

Pour réaliser tout ça, il faut que vous soyez honnête avec vous-mêmes, pas que vous niiez la réalité. Si vous ne pensez pas à elle, ce n’est pas un souci. Si vous pensez tout le temps à elle, ayez l’honnêteté de vous l’avouer et de vous dire qu’il y a plus que de la complicité.

Quand vous êtes ensemble, vous passez votre temps à la regarder. Elle ne vous plaisait pas plus que ça avant, mais maintenant, sans savoir pourquoi, vous lui trouvez quelque chose qui vous empêche de détourner le regard. Malgré vous, vous la regardez, et même, vous la désirez. Mais vous ne la désirez pas pour une nuit, ce qui vous fait envie, c’est de prolonger votre complicité au lit, et sur le long-terme.
Si vous ressentez toutes ces choses, oui, vous êtes en train de tomber amoureux, et il faut être assez sincère avec soi-même pour le reconnaitre. Si ce n’est pas le cas, si malgré une complicité énorme quand vous êtes ensemble, vous ne ressentez pas de manque lorsque vous êtes séparés, qu’elle n’est pas votre première préoccupation, que la voir rire avec un autre ne vous tue pas de jalousie, elle reste votre amie.

On peut partager des liens très forts sans ressentir le moindre sentiment amoureux. Juste parce que vous passés de bons moments ensemble ne veut pas dire que vous devez en faire la femme de votre vie, cela va plus loin que ça.

couple très heureux

Comment savoir si j’ai des sentiments ou si c’est juste un plan cul ?

N’ayant pas envie d’une relation officielle, stable, qui vous aurait trop étouffée, vous avez opté pour la solution PQR, Plan Q Régulier. Vous étiez tous les deux très satisfaits de cette relation, mais de votre côté, vous vous dites « je suis amoureux ».

Vous vous sentez mieux quand vous êtes avec elle

Quand vous êtes avec elle, non seulement vous appréciez le sexe, mais cela va au-delà de ça. En sa présence, vous vous sentez bien, plus serein, plus calme, heureux. Vous avez cette impression qu’elle a un effet sur vous qui dépasse la nature de votre relation et que vous aimez tout particulièrement. Elle vous fait oublier tout le reste et cela vous soulage, vous rassure. Quand vous vous voyez, non seulement vous savez que vous allez faire l’amour, mais vous savez qu’elle va vous apaiser de par ses mots, son regard, son sourire… Plus ça va, plus vous sentez que vous n’allez plus la voir uniquement pour coucher ensemble, mais aussi pour la façon dont vous vous sentez après.

Vous voulez plus que du sexe

Ici, on est dans la continuité de ce qu’on disait. Vous ne voulez plus aller la voir juste pour faire l’amour, mais pour partager un moment avec elle. Vous avez envie de rester après le sexe, de partager le repas, de sortir vous balader, d’aller au cinéma. Même si le sexe reste la base de votre relation, vous avez envie d’élargir vos moments ensemble et de ce fait, de briser le pacte des sex friends, supposés se voir uniquement pour coucher et rien d’autre. Quand vous la voyez, vous êtes sur un petit nuage, et plus uniquement pendant le sexe. Vous sentez bien que vous pourriez aller plus loin et la partie sexuelle de la relation en devient presque secondaire.

Vous vous privez de relation amoureuse

Comment on sait si on est amoureux de son plan cul ? Si vous commencez à ressentir ce que je viens de vous expliquer et qu’en plus vous vous privez de toute relation avec d’autres filles, ne vous posez plus la question, vous êtes amoureux. La relation que vous partagez tous les deux est supposée être temporaire et sans attache. Si vous voulez coucher avec une autre, vous pouvez, rien ne vous en empêche, vous n’êtes pas en couple. En revanche, sortir avec une autre fille marquerait la fin de votre relation avec votre sex friend. Et ça, vous n’arrivez pas à l’accepter ! Vous n’acceptez pas l’idée que vous ne puissiez plus la voir.

Le problème ne vient pas du sexe, puisque vous devriez l’avoir aussi avec une copine, mais du fait que vous teniez à elle. Vous avez fini par développer des sentiments pour elle. Oui, Monsieur, vous avez fait ce que vous aviez juré de ne pas faire, tomber amoureux de votre plan cul.
Comment savoir si on est amoureux ? La réponse à cette question va nécessiter beaucoup d’honnêteté de votre part. Il y a des signes, certains visibles par d’autres, qui peuvent d’ailleurs vous le faire remarquer, et d’autres dont vous seuls êtes le gardien. Si vous me demandez, « suis-je amoureux ? » , je vous répondrais que vous êtes le seul à avoir toutes les cartes en main pour le découvrir. Votre comportement, en sa présence et en son absence, sera la clé pour répondre à cette question. Si vous avez toujours des doutes, pensez à expliquer votre situation à un coach professionnel, expert en relations amoureuses, qui pourra vous éclairer.

Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur l'amour, la relation de couple et la séduction.

You have Successfully Subscribed!