Vous venez de divorcer. Cela reste une situation très éprouvante même si la séparation s’est faite dans les meilleures conditions qui soient. Le fait de se retrouver seul/e tout d’un coup est assez déboussolant. Pourtant, la vie continue et vous devez refaire la vôtre.

Mais comment affronter cette nouvelle situation ? Comment refaire sa vie après un divorce ? L’idée d’être à nouveau célibataire peut vous troubler et vous faire peur. Sachez qu’il est tout à fait possible de relever un tel défi. Voici les étapes qui peuvent vous aider à traverser ce moment difficile avec plus de simplicité et vous permettre de reconstruire votre vie.

Phase 1 : Accordez-vous le droit de faire le deuil

Après la prononciation du divorce, vous avez l’air déprimé. La tristesse et le désarroi vous envahissent. Tout cela est normal. Après tout, votre vie vient de prendre un tournant important. Par ailleurs, le fait de perdre votre moitié vous fait souffrir même s’il a une grande part de responsabilité dans la rupture. Ce n’est pas grave ! Sachez que la douleur ne durera pas éternellement. Au bout de quelques semaines ou quelques mois, vous retrouverez le sourire.

Pour pouvoir changer de vie après un divorce, il faut commencer par se guérir. Afin que la guérison soit plus rapide, il ne faut pas nier et cacher votre peine. Au contraire, évacuez toutes les émotions négatives qu’il s’agisse de tristesse, de colère, de stress ou même de culpabilité. Si vous êtes trop déprimé pour ranger la maison, il n’y a rien de mal à vivre un peu dans le désordre. Sinon, recrutez quelqu’un pour faire un rangement. Si nécessaire, faites appel à un coach ou un thérapeute pour vous aider à traverser cette dure période. Ce qu’il faut souligner, c’est que vivre et ressentir sa souffrance ne veut pas dire qu’on est faible. C’est tout simplement faire son deuil.

Évidemment, lors de cette phase assez triste de votre vie, il faut éviter de prendre une grande décision comme déposer une demande de démission ou déménager dans une autre ville. Psychologiquement, vous n’êtes pas en mesure de bien évaluer les conséquences. C’est votre tristesse qui vous pousse à agir de la sorte. Ainsi, vous pouvez regretter votre décision plus tard.

Phase 2 : Apprenez à tourner la page

La durée de la période de deuil varie d’un individu à un autre. Mais après l’avoir traversée comme il le faut, vous devez tourner la page. Il n’est plus question de rechasser les souvenirs du passé aussi bien les bons que les mauvais. Ils feront naître en vous un regret ou une envie de retourner en arrière.

La première chose à faire si on veut refaire sa vie à zéro après un divorce est donc de se débarrasser de tous les objets qui rappellent notre ancienne vie notamment les affaires de l’ex. Rangez les photos de mariage et celles de votre ex. Il ne faut pas les jeter surtout si vous avez des enfants. Vous pouvez ensuite célébrer la fin de votre vie maritale. Le Divorce Party comme tout le monde l’appelle peut vous aider à bien tourner la page. N’oubliez pas de remercier les gens qui vous ont soutenu.

Phase 3 : chouchoutez-vous

À cette étape, il n’est plus question de se morfondre sur son sort. C’est le moment de la renaissance. Une meilleure façon de démarrer une nouvelle vie après une rupture est de prendre soin de soi. Fini le laisser-aller ! Votre avenir est entre vos mains. Ainsi, il n’est plus question de délaisser votre corps parce qu’une telle ou telle tâche n’est pas encore finie. Au contraire, il faut le soigner davantage.

Pour commencer, il faut manger de façon plus équilibrée pour avoir une santé de fer. Ce n’est pas le moment de tomber malade.  Puis, prenez soin de votre apparence. Pourquoi ne pas programmer une petite séance de relooking chez votre coiffeur et rajeunir un peu la garde-robe ? Se sentir beau ou belle peut booster la confiance en soi. Si possible, remettez-vous au sport.

Phase 4 : Apprenez à vous épanouir en tant que célibataire

Cela peut prendre du temps. On peut dire une vingtaine de jours. Par ailleurs, il faut agir pour trouver cette nouvelle zone de confort et oublier les vieilles habitudes. Le plus important, c’est d’apprendre à vous épanouir dans la vie en solo. Sachez qu’il faut être bien dans sa tête et dans son corps pour pouvoir entamer une nouvelle relation.

Quand on veut réellement refaire sa vie après un divorce, on peut aussi choisir de nouvelles activités ou réveiller une passion qu’on a rangée aux oubliettes à cause du manque de temps ou suite au simple fait qu’elle ne convient pas à son ex. On n’hésite pas à réaliser un de nos vieux rêves.

Prendre soins de soi-même avant de s'engager dans une relation amoureuse

Phase 5 : Faites le bilan et créez de nouveaux projets

En arrivant à cette étape, vous avez déjà accompli un long chemin. Vous êtes dans la bonne voie. Ainsi, avant d’aller plus loin, il faut d’abord effectuer un petit bilan sur le plan professionnel, familial et personnel. Imaginez votre vie d’ici quelques années. Que souhaitez-vous changer ?

Ensuite, faites de nouveaux projets. Si votre travail ne vous convient pas, la première chose à faire est d’en chercher un autre et de déposer la démission. De même, si vous  n’aimez plus  l’idée de vivre dans votre maison, pensez à déménager, c’est ce que font la plupart des gens qui se reconstruire la vie après un divorce. Il ne faut pas hésiter à créer des projets plus importants comme organiser un voyage ou bien fonder une entreprise.

Phase 6 : Partez à la recherche de l’amour

Vous ne vous trompez pas ! C’est bel et bien la dernière étape du travail. Pourtant, nombreux sont les gens qui s’empressent à trouver quelqu’un d’autre après le divorce. Ils pensent remplacer celui qui est parti surtout lorsque ce dernier a déjà refait sa vie. Or, en se précipitant ainsi, ils vont empirer leur souffrance. Avant de débuter une nouvelle relation amoureuse, il faut d’abord passer par toutes les étapes mentionnées auparavant. Elles vous permettent de retrouver une confiance en soi, d’être prêt psychologiquement et physiquement.

Maintenant la question qui se pose est : comment faire de nouvelles rencontres après un divorce ? Les moyens sont nombreux. Pensez tout d’abord à élargir votre cercle social en vous rendant dans des soirées ou bien des fêtes du quartier. Si vous avez bien respecté la phase 4, vous devez déjà avoir de nouvelles connaissances. Il suffit de renforcer les liens avec eux. Au fil du temps, vous finirez par tomber sur la personne idéale. Sinon, Internet peut vous donner un petit coup de pouce.

Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur l'amour, la relation de couple et la séduction.

You have Successfully Subscribed!