harcelement moral dans le coupleLe harcèlement moral dans le couple, on en parle peu, et pourtant il existe bel et bien! Vous avez le droit d’être respecté et même si vous l’accepter car il vient de votre partenaire, il peut engendrer chez la personne victime de violence psychologique dans le couple, de graves troubles et les conséquences peuvent souvent être ressenties pendant un très long moment! Victime de harcèlement moral dans le couple, réagissez avant qu’il ne soit trop tard, et que les séquelles ne vous poursuivent pendant des années!

Harcèlement moral dans le couple, le reconnaître!

 

1) Même si les paroles ne sont que des mots et ne peuvent engendrer des séquelles physiques et ne laisser apparaître aucune traces visibles, ils peuvent néanmoins faire très mal et de façon souvent sournoise. En effet, être victime de harcèlement moral ne se ressent pas en quelques jours, c’est souvent l’accumulation, de phrases blessantes et de paroles qui peuvent nous toucher au plus profond de nous-même sans même s’apercevoir des conséquences indirectes engendrées sur notre mental.

Des phrases souvent répétées du genre “tu es laid(e)” ou “t’es stupide”, “t’es vraiment fainéante” ou d’autres encore dans le même style, ne sont pas acceptables. La première fois que nous l’entendons, ça fait naturellement “mal”, ça nous attriste surtout venant de son conjoint. Avec le temps, certains l’acceptent et s’y habituent. Nous commençons dès lors à intérioriser ses paroles blessantes, et ce comportement irrespectueux, pour finir malheureusement par y croire!

 

2) Souvent il ou elle nous dit que nous sommes coupable, que ce qui arrive est toujours de notre faute, quoi qu’il arrive. Le partenaire qui nous reproche sans cesse quelque chose, prétextera toujours comme excuse que ce qui arrive est provoqué par ce que nous avons dit ou fait.

Là aussi, cela représente bien un signe de harcelement moral dans le couple, et signifie souvent que la personne qui blâme l’autre, ne sait pas se remettre en question, et refuse toute responsabilité. Il est bien connu qu’il est plus facile d’accuser quelqu’un d’une chose que de s’avouer coupable et d’accepter qu’on puisse aussi se tromper ou avoir eu mauvais jugement!
Malheureusement la fierté détruit souvent des relations, car certaines personnes sont prêtes à dire ou faire n’importe quoi, sans se soucier des conséquences que cela peut engendrer, simplement par amour-propre indécent!

 

3) Nous sommes plus souvent enclins à croire notre partenaire que notre propre jugement! Avons-nous déjà ressenti de la souffrance et de l’injustice à notre égard de la part de notre conjoint, ou bouillonnons-nous de colère intérieurement pour la façon dont nous avons été traité? Mais nous sommes nous déjà demander s’il était normal de se sentir mal comme ça? peut-être que j’interprète mal les choses? peut-être ai-je eu tord?

Si c’est le cas, et que nous nous remettons sans cesse en question, c’est que nous sommes devenus tellement endoctrinés et habitués à son “mauvais” comportement que nous avons perdu confiance à notre propre jugement, même si au fond de nous, on se pose des questions, car on sait que l’on pas forcément tout à tord et que ce qu’il ou elle me dit n’est pas totalement exacte! Malheureusement, nous n’avons pas pour l’instant la force de croire en nos convictions!

 

4) Nous avons besoin d’être aimé, que notre partenaire nous donne de l’affection. Nous sommes parfois désespéré et demandons à notre partenaire des gestes affectifs à notre égard, et pourtant son rejet et son mépris pour nous, nous blesse par ses paroles et son “mauvais” comportement. Certains vont même jusqu’à s’excuser d’oser demander de l’amour envers l’autre..

Nous avons parfois l’impression d’être seul à aimer et à être accroché à notre relation. Souvent nous sommes dépendant au bien vouloir de l’autre et attendons dans la tristesse en étant en totale disposition du “bon-vouloir” du partenaire oppressant.

Si notre conjoint daigne nous écouter, nie ou refuse notre amour, et la douleur qu’il cause à notre égard sans cesse, c’est sans conteste, que nous vivons et que nous sommes dans une sorte différente de harcèlement moral dans le couple par abus affectif.

Notre partenaire souffle le chaud et le froid, il est affectueux mais il est souvent très critique envers nous . Il peut vous dire combien il nous aime , mais il est à court de soins ou de considération envers nous . En fait, une partie du temps , peut-être la totalité du temps même, il nous traite comme si nous étions quelqu’un qu’il n’aime pas vraiment .

Nous faisons pourtant tout notre possible pour lui faire plaisir , mais ce n’est jamais assez bon. Nous sommes plus considéré comme le “laissé pour compte” dans la relation que le partenaire à juste titre.
Si nous acceptons la façon dont notre partenaire peut nous traiter , c’est parce que nous voulons vivre dans une relation d’amour normale, nous idéalisons, alors qu’en réalité, nous vivons dans une relation fondée sur le contrôle . L’agresseur mentale utilise cette relations pour créer un sentiment de pouvoir personnel, au détriment de son partenaire.

 

5) Nous sentons que nous devons sans cesse faire attention à ce que l’on dit, que nous devons prendre notre partenaire avec des “pincette”. Nous redoutons ses emportements et les choses blessantes qu’il trouvera encore à dire.
La peur ne peut pas être présente dans une relation amoureuse, mais elle est une preuve flagrante de harcèlement moral dans le couple. Cela permet avant tout de garder le contrôle sur nous!

Harcèlement moral dans le couple, les solutions

 

Le harcèlement moral de son conjoint cause d’énormes dommages émotionnels et psychologiques au partenaire affectueux, qui contre toute attente, souvent tente sans cesse de maintenir une relation durable, mais n’obtiendra jamais le bonheur qu’il attend tant que l’autre personne du couple fera obstacle à cet équilibre et acceptera que dans un couple c’est “50/50”

Les personnes victimes de harcèlement dans le couple, seront avec les années, toujours aux prises avec les angoisses, une faible estime et confiance de soi, causés par le harcèlement moral de son homme ou de sa femme.

 

Il n’est jamais trop tard!

 

Les personnes qui subissent ce genre de préjudices moral, ont parfois le déclic, et font preuve d’un changement radical de vie et de façon souvent rapide et extrêmement efficace, de la façon la plus simple, en commençant par la rupture du couple purement et simplement!

Lorsque nous sommes arrivés à ce stade, les effets dévastateurs vont commencer à agir sur notre estime de soi au fil du temps et la souffrance se fait alors de plus en plus présente.

Cependant rien est perdu, car si des mots nous ont détruit, abattus, d’autres pourront nous aider à nous relever et à nous reconstruire, et ramener ainsi notre confiance en soi! Servons-nous des mots, des phrases positives à notre égard pour ne pas tomber dans ce cercle vicieux.

Ne jamais sous-estimer le pouvoir des mots, car les mots sont souvent utiliser pour faire du “lavage de cerveau”, ceci étant vrai dans un sens comme dans l’autre, ne l’oublions jamais!

Tout comme la langue était autrefois utilisé pour nous nuire, nous pouvons maintenant apprendre comment le langage peut nous guérir .

Nous pouvons aussi surmonter les effets du harcèlement moral dont nous avons été victime, surtout et simplement en se tenant loin des personnes néfastes pour nous et en réagissant (être intransigeant!) de suite dès que notre partenaire adopte un tel comportement à notre égard, c’est une bonne façon de se protéger!

Nous devons également apprendre à se sentir fort , croire en soi et créer la vie et les relations que nous voulons vraiment, pour ne plus jamais être victime de harcèlement moral dans le couple.

Et vous avez-vous déjà été victime de harcèlement moral dans le couple?

SI vous avez détecté un problème dans votre couple, n’attendez plus et réagissez dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard..



Image courtesy of Jeanne Claire Maarbes at freedigitalphotos.net

 

Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur l'amour, la relation de couple et la séduction.

You have Successfully Subscribed!