Une des principales peurs du mariage est qu’un jour, votre femme ne vous aime plus. En France, presque 50% des mariages se finissent en divorce et ce sont les femmes qui, en majorité, le demande. Si votre femme vous dit qu’elle ne vous aime plus, il faut réagir dans un délai court mais correctement, en réfléchissant bien pour éviter de faire des erreurs qui pourraient ne jamais faire évoluer positivement la situation.

Comment reconnaître les signes qui prouvent que l’amour de votre femme baisse envers vous et comment pouvez-vous la reconquérir malgré qu’elle dise ne plus ressentir de sentiments ? Nous allons vous donner quelques conseils pour reconnaître ces signes et pour essayer de reconquérir l’amour de votre femme.

Sentir que notre femme nous aime moins

Il est possible que vous ayez la sensation que votre femme ne vous aime plus ou vous aime moins, car elle paraît moins attentionnée qu’auparavant, par exemple, et vous être réticent à l’idée de lui en parler.

En amour, il est possible de se faire beaucoup de films, c’est bien connu. Inutile de se faire des soucis (même si cela est une réaction normale) avant d’avoir entendu les mots de votre femme valider vos pensées. De plus, même si ces sentiments avaient réellement baissé, cela ne veut pas dire qu’elle ne vous aime plus du tout et que votre histoire est totalement terminée. Il est important de communiquer avec votre femme dans cette période de doutes et de parler calmement, d’exprimer ce que vous ressentez, de lui poser vos questions.

Les femmes vivent leurs émotions différemment que les hommes et quelques fois, elles peuvent être tout simplement distantes à causes de problèmes personnels ou professionnelles, ou parce qu’elles traversent une période fatigante. Une femme a besoin de temps pour elle, afin d’extérioriser les aléas de la vie. N’hésitez donc pas à aller vers elle et à lui demander si tout se passe bien pour elle en ce moment au travail, dans sa famille, avec ses amis… Et pourquoi ne pas être attentionné envers elle, en lui préparant un bon repas, en lui faisant couler un bain, par exemple, afin qu’elle se détende et que vous puissiez parler tranquillement.

La routine est pesante pour ma femme

Au début de votre relation, vous faisiez sans doutes un certain nombre de sorties, d’activités, de promenades… Vous alliez au cinéma ou au restaurant de temps en temps. Aujourd’hui, entre le travail et les enfants, la fatigue se fait ressentir et petit à petit, vous pouvez moins sortir, vous vous retrouvez à deux que très rarement, vous partagez moins de moments intimes… En somme : la flamme s’est éteinte. Sachez qu’il est normal de ressentir ces périodes parfois, mais il est important malgré tout de continuer à entretenir cette petite flamme pour continuer d’être autant un couple qu’une famille épanouie. N’hésitez pas à lui proposer de nouveau des sorties rien qu’à deux pour retrouver la complicité que vous aviez.

Votre femme vous aime mais a moins envie de moments intimes

Comme nous le disions plus haut, une femme a besoin de temps pour elle est peut-être débordée par son travail, par l’éducation de vos enfants, par les courses et le ménage à faire, par exemple. Dans ces cas-là, les femmes sont en générales moins disponibles pour les moments d’intimités. Si le lâcher-prise est difficile pendant une période comme celle-ci, n’hésitez pas à la soutenir psychologiquement en l’encourageant par des mots, mais aussi par des actes, en l’aidant en allant faire les courses ou en faisant le repas ou la lessive, par exemple. Ce sont des petits gestes qui la soulageront psychologiquement et qui feront que votre femme aura l’esprit plus apaisé et sera disponible pour se laisser aller naturellement dans vos moments d’intimité. N’hésitez pas non plus à écouter ses attentes au niveau de ses envies sexuelles, pour pimenter vos relations et sortir de la routine. Pour raviver la flamme et vous découvrir encore même après tout ce temps passé ensemble.

Votre femme vous a dit qu’elle ne vous aimait plus et souhaite vous quitter

Malheureusement, cela peut arriver. Les sentiments qu’avait votre femme envers vous se sont lentement effacés. Mais dites-vous bien qu’il y a beaucoup de signes qui montrent que votre femme a moins de sentiment envers vous. Ne vous inquiétez pas, les sentiments de votre femme ne peuvent pas baisser comme ça, du jour au lendemain.

Les signes (non exhaustive) qui préviennent une baisse probable de sentiments :

  • Elle est beaucoup moins, voire plus du tout attentionné envers vous
  • Elle n’a pas le courage d’échanger avec vous sur votre couple
  • Elle est ennuyée par la routine de votre couple
  • Elle a changé le regard qu’elle avait envers vous
  • Elle n’est plus du tout jalouse
  • Elle commence à regarder d’autres hommes
  • Elle s’est attachée à un autre homme
  • Elle refuse de plus en plus que vous fassiez l’amour
  • Elle reste le minimum de temps dans la même pièce que vous
  • Elle trouve que vous avez changé/vous n’avez pas changé
  • Elle ne réagit plus à vos paroles et est indifférente à ce que vous dites et/ou faites
  • Elle se met à réagir comme si elle était célibataire

Votre femme s’est attachée à un autre homme

Il est possible que votre femme se soit attachée à un autre homme et en soit tombée amoureuse. Ils étaient amis puis, petit à petit à force de fréquentation (au travail ou autre), il s’est passé quelque chose entre eux. Il existe deux explications à ce rapprochement : soit votre femme est tombée amoureuse de cet homme pour ce qu’il est, et dans ce cas-là, si ses sentiments sont véritablement sincères, la récupérer sera délicat. Soit votre femme est tombée amoureuse de lui car elle a trouvé en lui un moyen de combler un manque d’affection de votre part, un moyen de changer son quotidien face à la routine qui s’est installé dans votre couple. Vous avez peut-être changé ou vous n’êtes plus l’homme qu’elle attenait (voir point suivant). Ne vous inquiétiez pas, si vous êtes dans ce cas-là, la situation va pouvoir s’arranger, à condition que vous l’écoutiez et que vous vous investissiez.

Votre n’êtes plus (ou pas) ce que votre femme attendait

Il arrive que l’on change au fil des années, peut-être êtes-vous devenu moins attentionné, plus râleur ou têtu… Tous ces traits de caractère que votre femme ne supporte certainement plus et votre « ancien vous » lui manque. Si vous êtes dans ce cas-là, sachez qu’il est tout à fait possible de reconquérir votre femme et ravivez la flamme que vous aviez avant. Il vous faudra faire de gros efforts, mais cela est possible.

Il arrive également que l’on ne change pas au fil des années. Votre femme, elle, a peut-être évoluée sur certains points et souhaitait que vous aussi, murissiez comme elle. Cependant, il n’est pas toujours facile d’évoluer en même temps que son ou sa partenaire.

Au début de votre couple, vous aviez peut-être la même vision des choses, de l’avenir et de l’amour. Vous aviez peut-être des projets en communs et des envies partagées. Aujourd’hui, votre femme et vous avez sûrement évolués différemment l’un de l’autre et n’attendez pas, ou plus, les mêmes choses dans la vie. Ce qui, petit à petit, a pu faire perdre les sentiments qu’avait votre femme envers vous.

Ma femme ne m'aime plus comment réagir ?

Votre femme ne vous aime plus et souhaite vous quitter : devez-vous la laisser partir ou la reconquérir ?

Il existe deux réponses à cette question : tout dépend de quelle façon votre femme vous quitte. Il est possible que votre femme soit certaine de son choix, vous le dise clairement, les yeux dans les yeux et la valise à la main. Dans ce cas-là, il vaut mieux la laisser partir et lui laisser un peu de temps, pour que vous puissiez voir tous le deux si c’était la bonne décision. Puis, votre femme peut partir en pleurant en disant que c’est difficile pour elle ne vous quitter, qu’elle pense (peut-être !) que c’est le seul choix possible. Dans une situation pareille, il est sans doute possible que vous puissiez tout de suite commencer à reconquérir votre femme.

Votre femme dit ne plus vous aimer mais ne souhaite pas divorcer

Une femme qui vous dit qu’elle ne vous aime plus, mais qu’elle ne souhaite pas divorcer est une femme qui a des doutes et qui, certainement, vous aime encore au fond. Il arrive dans certains couples qui traversent une période difficile, et, l’homme prenant sa femme pour acquis, prête moins attention à elle, jusqu’à ce que cette dernière dise à l’homme qu’elle ne l’aime plus. Elle tire le signal d’alarme ! Si vous êtes dans ce cas-là, votre femme vous aime encore certainement, d’où le fait qu’elle ne veuille pas divorcer. Cependant, il est important de vous accorder du temps à deux et d’échanger sur votre relation, sur les ressentis de votre femme et des vôtres. Communiquer est une chose primordiale dans un couple.

Renoncer à votre histoire ou reconquérir votre femme ?

Si vous pensez que votre femme ne vous aime plus, ou qu’elle vous l’a dit, vous pouvez faire le choix d’accepter ces mots et de la laisser partir, soit parce que vous n’avez pas le courage de tout tenter pour sauver votre histoire, soit parce que vous avez également des doutes sur votre relation. Si vous aimez votre femme et que vous souhaitez absolument la reconquérir et sauver votre histoire, nous allons vous donner quelques conseils ci-dessous.

Est-ce possible de reconquérir l’amour d’une femme ? Et comment s’y prendre ?

Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait possible de reconquérir une femme qui ne vous aime plus, à condition bien sûr que vous n’ayez pas été violent avec elle, que vous ayez été honnête tout le long de votre relation et que celle-ci ne vous ait pas quitté en changeant d’orientation sexuelle.

Vous remettre en question et écoutez ces attentes

Comment vit-il la rupture ?Votre femme vous reproche des choses dans votre couple. Ne réagissez pas trop hâtivement, prenez du recul face à la situation et remettez-vous en question. Demandez à votre femme ses attentes, et les points négatifs qui ont fait que ces sentiments aient pu baisser de la sorte. Aucune personne n’est parfaite, et il est bon d’être objectif et de prendre un temps de réflexion sur notre propre personne, ainsi que sur nos paroles et nos actes.

Vous pourrez organiser un petit séjour d’un week-end par exemple, dans un endroit que votre femme et vous aimez, sans vos enfants ni vos proches, rien qu’à deux, éloignés de tout, au calme pour pouvoir échanger sereinement. Le contexte est très important lors de discussions importantes.
Vous pourrez couper vos téléphones et les écrans pour vous investir uniquement dans la longue et importante discussion que vous allez entamer avec votre femme. Vous pouvez commencer par demander ses ressentis, puis demander ses attentes. Une fois fait, vous pourrez vous exprimer également sur vos ressentis et votre motivation à reconquérir son amour, en lui disant que vous l’aimez et que vous êtes prêt à faire des compromis et à changer.
Bien entendu, tous ces changements ne se feront pas du jour au lendemain, mais en exprimant ces mots et en prouvant petit à petit et avec le temps à votre femme, que vous souhaitez réellement changer et qu’elle voit que vous vous en donnez les moyens, votre couple arrivera à retrouver sa complicité et son harmonie.
En résumé

Si vous pensez que votre femme de vous aime plus, ne faites pas de conclusions hâtives trop rapidement et ayez le sens de l’observation. Soyez à l’écoute de votre femme et ayez une attitude des paroles et des gestes attentionnés. Ne négligez pas la communication, bien au contraire : échangez, beaucoup, et dans un endroit calme. Soyez dynamique. Soyez patient et montrez-lui que vous acceptez de faire des compromis pour changer et améliorer votre relation. Faites-vous désirer et petit à petit, la flamme va se rallumer.

Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur l'amour, la relation de couple et la séduction.

You have Successfully Subscribed!