Il est vrai qu’en général, ce sont les femmes qui rêvent d’un mariage exceptionnel. Par amour, l’homme lui laisse le choix du thème, des fleurs, du bouquet, etc. Et une femme s’attend toujours à ce que son partenaire l’accompagne et l’aide pour ce genre de chose. Vous êtes en premier lieu, deux personnes distinctes avant de vous unir devant vos amis et vos familles. Même si vous aimez déjà ce qu’elle fait, vous avez vos préférences. Et avouons-le, messieurs, c’est aussi votre mariage. Par ailleurs, préparer cet évènement ensemble réduit le stress et renforce le couple. Alors, comment s’y prendre pour organiser cette importante fête à deux ?

Savoir s’organiser : la clé d’un couple gagnant et d’un mariage réussi

Certes, il y a beaucoup de préparatifs à gérer pour le mariage. Mais le mot d’ordre pour que tout soit fait à temps, c’est l’organisation. Il est important pour vous deux de vous asseoir, d’ouvrir un carnet de notes et d’y écrire toutes les choses qui doivent être faites. En les classant par ordre de priorité, vous pourrez anticiper chaque détail. Certes, les préparatifs pour le mariage civil et celui qui se déroule à l’église demandent du temps. Il faut prévenir le maire, allez voir le prêtre et fixer une date qui convient à tout le monde, etc. Mais la partie la plus difficile, c’est d’organiser la réception, alors voici ce qu’il faut faire.

Avant toute chose, il vous faut trouver une salle pour faire la fête. Il y a deux points importants à se rappeler lors du choix. La première, c’est l’apparence (incluant les dimensions et le style) de la salle. Est-ce qu’elle répond à vos exigences ? Ensuite, vous devez vous demander si le tarif correspond au budget que vous avez prévu.

mariage heureux couple

Vient ensuite la décoration. Vous devez savoir qu’elle donne un ton au mariage, mais vous permet aussi d’exprimer votre personnalité. Pour commencer, il vous faut choisir un thème. En général, une palette de couleurs suffit. Vous devez ensuite adapter les autres éléments en fonction de ce thème. Je parle ici des fleurs, des menus, du faire-part, des cadeaux d’invités, etc. En outre, pour donner une ambiance romantique à cette salle, vous devez voir ensemble l’éclairage. Ce point est essentiel pour mettre en valeur la décoration. De plus, une lumière bien travaillée rendra vos photos parfaites. Mais vous pouvez aussi faire du DIY. Le but est de créer quelque chose qui vous ressemble et de le faire à deux. Je ne vous demande pas de faire des centaines d’exemplaires, mais plutôt de fabriquer une dizaine seulement. Vous pouvez ensuite laisser votre famille copier vos créations et faire le reste du travail. De nombreux tutos de DIY sont disponibles en ligne pour vous inspirer. Combiner vos idées vous permet en effet de trouver un terrain d’entente sur la décoration. Par ailleurs, cela renforce les liens qui vous unissent.

En outre, votre entrée doit être spectaculaire. En plus des ornements, il faut se procurer des canons à confettis. Il en existe de toutes les sortes vous permettant de trouver ceux qui vous plaisent le plus. Les confettis multicouleurs ou dorés sont les plus utilisés dans les fêtes comme les anniversaires ou encore les célébrations d’obtention de diplôme. Pour un mariage, il serait plus adapté d’opter pour quelque chose de plus romantique. Vous pouvez par exemple vous procurer des confettis en forme de papillons blancs ou même ceux qui sont faits en cœur blanc. En outre, je vous recommande de choisir des canons à confettis avec des pétales de rose rouge. Cela fait peut-être fleur bleue, mais on ne se marie qu’une fois ! Alors, autant faire les choses bien !

Comparer pour mieux acheter

Organiser un mariage, c’est l’excitation garantie. La tentation pourrait être tellement forte que vous ne résisterez pas, mais il est primordial de ne pas acheter trop tôt. Certes, il faut se préparer, mais faire des achats trop en avance n’est pas recommandé. Au fur et à mesure que le jour « J » approche, vous pourrez changer d’avis sur le thème ou la déco. Si vous avez déjà fait vos achats, vous ne pourrez plus rien remplacer, ce qui risquerait de vous mettre de mauvaise humeur lors du mariage.

En outre, quel que soit l’évènement que vous organisez, il est toujours indispensable de faire des comparaisons. Ici, il ne s’agit pas uniquement de prix, car tout ce que vous souhaitez acheter est aujourd’hui disponible sous plusieurs modèles et marques, en plus d’être créés par différents fabricants. Allez de magasin en magasin prend du temps, certes, mais cela vous permet de trouver quelque chose qui pourra vous satisfaire. C’est aussi un bon moyen pour vous concerter et allier les idées de deux parties.

Pour certains accessoires et décorations, je ne saurai que trop vous conseiller de faire des achats en ligne. En vous procurant plusieurs exemplaires pour un même produit, vous pourrez profiter des réductions sur les sites. Vous pourrez par exemple y trouver les canons à confettis dont je vous ai parlé plus tôt dans ce texte. Mais il est aussi possible d’y faire l’acquisition d’autres articles tels que des bâtons lumineux LED pour la piste de danse ou même des Jets de scène (pour une entrée encore plus spectaculaire). Il est évident que des sites qui proposent des accessoires événementiels vendent aussi des fontaines à gâteaux. Les bougies décoratives sont mignonnes, mais si vous voulez que votre gâteau soit flashy, il n’y a rien de mieux que les fontaines !

Vous devez aussi penser aux confiseries. Le choix des gourmandises à offrir aux invités est très important. Pour ma part, je vous recommande les dragées. En effet, il est dit que donner cinq dragées à ses convives équivaut à demander cinq vœux, dont la santé, la prospérité, la longévité, la fécondité et la félicité. Certains sites proposent des dragées sous différentes formes et couleurs. Vous pourrez alors adapter les confiseries au thème de votre mariage.

Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez tous les mois un email contenant l'ensemble de nos nouveaux articles sur l'amour, la relation de couple et la séduction.

You have Successfully Subscribed!